Accompagner

La création de lien social

La Banque Alimentaire accompagne les Associations et CCAS partenaires au quotidien afin d’ Aider l’homme à se restaurer.

La Banque Alimentaire, les associations et organismes sociaux partagent leurs actions innovantes afin de placer la personne accueillie au cœur de ce réseau solidaire. Ils fournissent l’aide alimentaire sous plusieurs formes :      

 

  • Les colis : les personnes,  envoyées par les assistantes sociales, reçoivent un colis confectionné en fonction de leurs besoins et de la composition de la famille. C’est déjà un début d’insertion  car il faut respecter les dates et les horaires des lieux de distribution. 
  • Les repas :  les personnes qui ont perdu l’habitude de se nourrir correctement redécouvrent  de vrais repas partagés avec d’autres, à heures fixes, en toute convivialité.
  • Les épiceries sociales : proposent l’achat de denrées à des personnes en situation de précarité (elles ne doivent pas payer plus de 10 % du prix du produit, lorsque celui-ci provient d’une banque alimentaire). Elles sont ainsi sensibilisées à la valeur des aliments, à la nécessité d’éviter le gaspillage, et à la contrainte de respecter un budget, ce qui est le début de la gestion d’un budget global.